La Commission de la capitale nationale du Québec contribue à l’aménagement et à la promotion de la capitale du Québec et conseille le gouvernement sur sa mise en valeur

Le parc du Cavalier-du-Moulin

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte Google Maps.

Si ce message persiste, vérifier si l'exécution de scripts Javascript est activée dans votre navigateur.


Le parc du Cavalier-du-Moulin est situé dans le Vieux-Québec, tout au bout de la rue Mont-Carmel, où loge le Conservatoire d'art dramatique de Québec.

Activités possibles

Idéal pour la détente, ce parc offre une vue originale sur le Vieux-Québec.

Ouverture

Ouvert tous les jours de 7 h à 23 h
Fermé en hiver

Une fonction militaire à l’origine

Tout petit espace public d'à peine 1 500 mètres carrés, ce parc est un vestige de la fortification française du XVIIe siècle. À l'origine, cet ouvrage défensif, appelé « cavalier », prenait appui sur un petit monticule, le mont Carmel.

En 1663, se trouvait à cet emplacement un moulin à vent qui a été englobé dans la première fortification de Québec. Le cavalier du Moulin perdit sa fonction militaire lorsque la deuxième enceinte fut construite à partir de 1 700.

Dans l'ouvrage Le regard infini, places, parcs et jardins publics de Québec, Pierre Morency décrit ainsi cet écrin de verdure du Vieux-Québec qu'il considère comme l'un des lieux les plus poétiques de la capitale :

« Je ne saurais vous dire ce qui me charme le plus dans ce jardin de ville. Est-ce le ramage incessant du viréo aux yeux rouges déboulant de la cime des grands ormes ou de la tête du peuplier deltoïde? Est-ce la présence de l'amélanchier, l'arbre aimé pour la couleur de ses fruits, pour son hâtive floraison, pour cette généreuse offrande de fines étoiles que le moindre souffle commue en neige de pétales? Est-ce la vue si reposante d'une liseuse sur son banc vert avec en arrière-fond, de plain-pied, la bibliothèque visible du Conservatoire? Est-ce la vue admirable que l'on a, au bord de l'ancienne fortification, sur les glacis de la Citadelle, l'avenue Sainte-Geneviève, l'église Chalmers-Wesley, les tours du Parlement, les maisons de la rue Saint-Louis et là-bas, par delà bien d'autres flèches, le bleu moutonnement des Laurentides sur l'horizon? Est-ce l'étrange pressentiment de l'apparition imminente d'un visage, d'un glissement de sabots entre l'arbre et la pierre, d'un dos courbé sur une crinière? Tout cela à la fois sans doute. »


Pour en savoir plus sur le parc du Cavalier-du-Moulin

Mise à jour le 22 avril 2013





Haut de page


Logo CCNQ

Commission de la capitale nationale du Québec
Édifice Hector-Fabre, 525 boul. René-Lévesque Est, RC
Québec (Québec) G1R 5S9

Téléphone : 418 528-0773 ou 1 800 442-0773
Télécopie : 418 528-0833
Courriel :