La Commission de la capitale nationale du Québec contribue à l’aménagement et à la promotion de la capitale du Québec et conseille le gouvernement sur sa mise en valeur

Le parc des Moulins

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte Google Maps.

Si ce message persiste, vérifier si l'exécution de scripts Javascript est activée dans votre navigateur.


Le parc des Moulins est situé dans l'arrondissement de Charlesbourg au 8191, avenue du Zoo à Québec. D'une superficie de près de neuf hectares, il est composé de la partie est de l'ancien Jardin zoologique du Québec.

Activités possibles

Ce parc est idéal pour la détente. On peut y déambuler au bord de l'eau, fuir les chauds rayons du soleil à l'ombre de grands arbres et admirer une grande rocaille. De plus, une zone avec abris et jeux d'enfant y a été spécialement aménagée pour les pique-niques en famille.

Une longue histoire de moulins

Entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XXe, le site a accueilli au moins sept moulins mus par la force de l'eau. Le dernier moulin en activité sur le site fut celui de Joseph Douville qui produisait du tabac à chiquer et à priser. Un incendie le détruisit en 1921.

La construction des moulins s'amorce sous le Régime français, alors qu'un moulin à scie y a été construit par les jésuites, propriétaires du lieu. Plusieurs autres suivront du XVIIIe au XXe siècle : des moulins à scie, bien sûr, mais aussi à farine, à carder, à tabac, à semelles de bottes et à allumettes.

Pourquoi des industries à cet endroit plutôt qu'ailleurs? C'est qu'avant l'invention de la machine à vapeur et l'arrivée de l'électricité, les cours d'eau constituaient la source d'énergie la plus efficace et la plus accessible.

Des vestiges archéologiques importants de cette présence industrielle sont toujours visibles dans la partie sud du parc et feront ultérieurement l'objet d'un programme intégré d'interprétation.

Restauration des toitures

Dans le cadre du programme de maintien de ses actifs, la Commission a procédé à l'été 2009 à la restauration des toitures en bardeaux de cèdre au parc des Moulins. Ces toitures sont celles du moulin, du mur en pierres ceinturant le parc et de la tourelle située à l'entrée.

Le travail de restauration s'est effectué avec des matériaux traditionnels, dans le but de préserver l'état historique des lieux. La construction des toitures date de 1932.

Ouverture

Ouvert tous les jours
Début avril jusqu'à la fin octobre : de 7 h à 23 h
Début novembre jusqu'à la fin mars : de 7 h à 21 h

Toilettes publiques et stationnement :
Ouverts tous les jours de 7 h à 21 h
Veuillez noter que le stationnement est fermé durant la période hivernale.

Pour s'y rendre

En autobus : Métrobus 801, station des Moulins. En voiture : autoroute 73, sortie 154.

Pour en savoir plus sur le parc des Moulins

Mise à jour le 30 octobre 2013



Produits et services connexes



Haut de page


Logo CCNQ

Commission de la capitale nationale du Québec
Édifice Hector-Fabre, 525 boul. René-Lévesque Est, RC
Québec (Québec) G1R 5S9

Téléphone : 418 528-0773 ou 1 800 442-0773
Télécopie : 418 528-0833
Courriel :